Relâche scolaire

Du 26 février au 20 mars 2022

Pendant le congé de la relâche, distrayez-vous dans le plus grand terrain de jeux de Québec : les plaines d'Abraham!

Musée des plaines d'Abraham

Les prix font relâche pour les élèves et l'entrée est gratuite pour les 17 ans et moins. 

Rallye questionnaire et animation historique

Volontaires recherchés! Printemps 1759, c'est la guerre. Tous les hommes de 16 à 60 ans doivent joindre l'armée française pour défendre la colonie. Malgré ton jeune âge, le capitaine t'acceptera peut-être dans ses rangs... si tu as de bonnes dents! Tes parents pourront aussi contribuer à l'effort de guerre. Un bon sens de l'observation, de la mémoire, du rythme et de la bravoure seront essentiels pour relever les défis de ce rallye!

Exposition Batailles 1759-1760

Parcourez l'histoire du siège de Québec, de la bataille des plaines d'Abraham (1759) et de la bataille de Sainte-Foy (1760). Explorez aussi les impacts méconnus du conflit dans la section L'ordre et la loi. Enfin, assistez à une projection immersive renversante avec des témoignages d'époque. Une expérience unique et sécuritaire pour petits et grands!

Exposition Identités 

Remontez le temps grâce à la magnifique collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille. Admirez de nombreux artéfacts présentés par thème et découvrez l'histoire des personnes qui ont occupé les sites du parc à différentes époques.

Sports d'hiver

Profitez de la nature qui fait du bien, en plein coeur de la ville. Les installations sont disponibles tous les jours, gratuitement.

  • Glissade : deux aires aménagées derrière le Musée des plaines d'Abraham
  • Ski de fond : 11,5 km de pistes aménagées (classique et pas de patin) pour fondeurs débutants et intermédiaires;
  • Raquette : sentier aménagé de 3,8 km (boucle);
  • Patin : anneau de glace situé sur le terrain des sports, à l'est du Musée national des beaux-arts du Québec;
  • Marche : 6,7 km de sentiers.

Jardin Jeanne-d'Arc mis en lumière

À la tombée de la nuit, découvrez la mise en lumière tout en douceur et en féérie du jardin Jeanne-d'Arc. Réalisé avec une grande sensibilité artistique et dans le respect des lieux, l'éclairage souligne avec élégance les ormes majestueux ceinturant les plates-bandes ainsi que le célèbre monument Jeanne-d'Arc.

Les atmosphères lumineuses varient au gré des éléments atmosphériques grâce au système connecté en temps réel à la station météorologique de Québec – un beau clin d'oeil à l'ancienne station météorologique, en opération sur les Plaines de 1930 à 1954 ! Au fil de l'année, des éclairages adaptés et en harmonie avec la nature souligneront par leurs effets différents événements marquant le calendrier.

Station chaleureuse

Prenez une pause réconfortante dans un aménagement convivial à côté du jardin Jeanne-d'Arc. La station s'inscrit dans le parcours des stations chaleureuses de la Ville de Québec.

Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022 puis les fins de semaine seulement jusqu'au 3 avril 2022.

Horaire du foyer : dimanche au mercredi de 10 h à 20 h et jeudi au samedi de 10 h à 22 h.

Le foyer sera fermé en cas de forts vents ou de précipitations abondantes.


Pentathlon des neiges

Du 7 au 13 mars, découvrez la programmation de la semaine de relâche du Pentathlon sur les plaines d'Abraham.