Sentiers et installations

Depuis toujours, le parc suit sa vocation d'immense terrain de jeux. Jadis, on y faisait de la raquette, du toboggan, du ski, du patin et du hockey dans la première patinoire couverte au monde! Les Bulldogs de Québec y ont même gagné par deux fois la coupe Stanley dans les années 1910. On assistait en grand nombre aux courses hippiques et l'élite jouait au golf sur les plaines.

Aujourd'hui, le parc permet au grand public la pratique individuelle ou en groupe de sports tels que le patin à roues alignées, la course à pied, la marche, le vélo, le football, le soccer, le ski de fond et une multitude d'autres activités récréatives dans un environnement des plus invitants.

Carte du parc (été)
Carte du parc (hiver)

Sentier des plaines d'Abraham (ouvert à l'année)
Ce sentier d'interprétation multifonctionnel situé près de la côte Gilmour est aménagé pour les piétons et les cyclistes en cohabitation.

Le tracé de plus de 1 km mise sur l'histoire des lieux avec des panneaux interprétatifs et constitue un lien prisé entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-Ville de Québec.

Sports et loisirs d'été
L'été, les usagers peuvent profiter de 1,4 km de pistes multifonctionnelles tout autour du terrain des sports. L'utilisation de ces pistes est gratuite.

Sports et loisirs d'hiver
L'hiver, c'est plus de 14 km de pistes aménagées pour le ski de fond et 6,7 km pour la marche. Un anneau de glace est également situé à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, sur le terrain des sports.

Pour un hiver plaisant et harmonieux, merci de respecter le code de conduite (onglet Informations).


Certaines activités sportives requièrent une demande d'utilisation du territoire et des frais peuvent s'appliquer. À ce sujet, contactez les Affaires institutionnelles au 418 254-2851.