Élèves du primaire

(incluant la maternelle)

Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique interactive. Une expérience unique, vécue par plus de 1 000 000 de participants.

Nos guides-animateurs costumés vous accueillent au Musée des plaines d'Abraham ou dans les tours Martello pour des animations pédagogiques à la fois captivantes et divertissantes. Certaines activités sont aussi disponibles en classe et en visioconférence. Informez-vous!

Les mesures sanitaires en vigueur au moment de l'activité seront respectées. Le port du masque demeure obligatoire pour les visiteurs des institutions muséales.

Année scolaire 2022-2023

1er cycle : maternelle, 1re et 2e année

2e cycle : 3e et 4e année

3e cycle : 5e et 6e année

Téléchargez le dépliant PDF de nos animations pédagogiques pour les élèves du primaire.


1er CYCLE

Maternelle, 1re et 2e année

Louise Marcoux, ancienne occupante de la tour Martello, vous présente nos activités du 1er cycle.

 

ABRAHAM ET COMPAGNIE

Aussi disponible en classe et en visioconférence.

Plongez au coeur du XVIIe siècle et rencontrez Abraham Martin. Découvrez la différence entre la vie de famille en Nouvelle-France et celle d'aujourd'hui. Manipulez des objets d'époque, fredonnez des airs anciens, amusez-vous avec les jouets des enfants Martin.

Outils : musique et objets historiques.

 

DRÔLE DE MAISON

Dans le décor évocateur d'une tour Martello, revivez la vie familiale de la fin du XIXe siècle. Découvrez les ancêtres des objets de notre quotidien et amusez-vous comme les enfants d'autrefois.

Outils : rallye découverte de la tour, jeux et objets d'époque.

 

SAINT NICOLAS OU PÈRE NOËL?

Aussi disponible en classe et en visiconférence.

Remontez le temps et découvrez l'histoire des Noëls d'hier et d'aujourd'hui dans l'univers unique d'une tour Martello. Revivez l'ambiance des fêtes en participant activement aux jeux historiques où se mélangent féérie et magie de Noël.

Outils : décorations d'époque, musique, symboles et légendes de Noël.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Abraham et compagnie De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $ / élève*
Drôle de maison De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,75 $ / élève*
Saint Nicolas ou Père Noël? De fin novembre à fin décembre 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,75 $ / élève*
Activités en classe De novembre à avril 1 guide / classe 1 h ou
1 période
Votre école partout au Québec À partir de 5,75 $ / élève*
Contactez-nous!
Activités en visioconférence De septembre à juin
entre 9 h et 18 h
(heure de l’Est)
1 guide / classe 1 h ou
1 période
Votre école via le Web 130,00 $ / classe

* Des frais minimums s'appliquent.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservation :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec) G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités;
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande;
  • Les coûts n'incluent pas les taxes;
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.

2e CYCLE

3e et 4e année

Marie-Magdelaine Pinguet, paysanne, vous présente nos activités du 2e cycle.

 

CONTES ET LÉGENDES À LA TOUR MARTELLO

Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de la commère du village, dans le décor évocateur de la tour Martello. Apprenez à différencier le conte de la légende, tout en participant aux récits racontés.

Outils : cartons de vote, costumes, chasse au trésor et objets d'époque.

 

LE COUREUR DES BOIS

Aussi disponible en classe et en visioconférence.

Faites un saut à l'époque de la Nouvelle-France. Apprenez comment faire du troc avec les Premières Nations et à reconnaître les pistes et les fourrures d'animaux. Soyez au coeur de l'action et participez à des jeux pour découvrir les objets historiques, la vie quotidienne et les métiers de la Nouvelle-France.

Outils : décor d'époque, fourrures et objets de troc.

« Très belle activité, vous vous êtes bien adaptés à la situation. J'avais eu la chance de vivre cette activité au musée et je peux dire qu'elle se ressemble beaucoup et qu'elle est aussi très intéressante en ligne. Merci et au plaisir de pouvoir retourner sur place les prochaines années. »

 

LA COLONIE

Quittez l'Europe, la Nouvelle-France a besoin de vous. Larguez les amarres vers ce nouveau monde!
Découvrez-y une vie pleine d'aventures. Apprenez tous les rouages du travail et de la vie des colons en Nouvelle-France.

Outils : costumes pour tous les élèves, objets d'époque, jeu de danse, jeu militaire et quiz.

 

LA FAMILLE D'ABRAHAM

Disponible exclusivement en classe.

Accueillez Marguerite et Abraham Martin, célèbres agriculteurs de la Nouvelle-France, à qui l'on doit le nom des plaines d'Abraham. Devenez des habitants de la Nouvelle-France! Tous les élèves se costumeront afin de découvrir les métiers de l'époque.

Outils : jeux de la Nouvelle-France, costumes, images et objets d'époque.

 

ABRACADABRA
Chasse aux trésors

Plusieurs mystères et légendes planent sur les plaines d'Abraham. En octobre, les histoires refont surface et la magie s'installe. Serez-vous assez brave pour vous promener sur ce grand et vaste parc? Soyez sans crainte, vous aurez tous les outils dans votre sac magique pour partir à l'aventure et découvrir les trésors cachés. Une activité à réaliser en groupe de façon autonome.

Outils : sacs.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Contes et légendes à la tour Martello De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,75 $/ élève*
Le coureur des bois De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $/ élève*
La colonie De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $/ élève*
Abracadabra! Du 1e au 31 octobre Activité autonome 1 h 30 Musée des plaines d'Abraham 15 $/ sac**
Activités en classe De novembre à avril Variable 1 h ou
1 période
Votre école
Partout au Québec
À partir de 5,75 $ / élève*
Contactez-nous!
Activités en visioconférence De septembre à juin
entre 9 h et 18 h
(heure de l’Est)
1 guide / classe 1 h ou
1 période
Votre école via le Web 130,00 $ / classe

* Des frais minimums s’appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km.
** Maximum 5 enfants par sac.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservation :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec) G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités;
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande;
  • Les coûts n'incluent pas les taxes;
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.

3e CYCLE

5e et 6e année

Montcalm vous présente nos activités du 3e cycle.

 

MYTHES ET LÉGENDES EN CLASSE

Sorcière

Aussi disponible en visioconférence.

Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de Marguerite et Abraham. Saurez-vous distinguer la réalité des éléments inventés? Apprenez à différencier la légende et le mythe tout en participant aux récits racontés.

Outils : animation théâtrale, histoires participatives, objets d'époque, lanterne et cartons de vote.

«  Cette activité est vraiment superbe! Les élèves ont adoré et l'animatrice était vraiment excellente. Les histoires étaient adaptées à l'âge des élèves, bref un franc succès! »

 

SOLDAT D'UN JOUR À LA TOUR MARTELLO

Participez à la défense de Québec en occupant la tour Martello et expérimentez la vie en garnison. Remontez le temps jusqu'en 1812, soyez sur le qui-vive et prenez part à la vie difficile du soldat artilleur.

Outils : fusils, canon, cartouches et mobilier d'époque.

 

EXPOSITION BATAILLES | 1759-1760

Accompagné d'un milicien canadien, parcourez l'histoire du siège de Québec et des batailles des plaines
d'Abraham. Dans un décor évocateur et interactif, découvrez les crimes, punitions et lois en vigueur. Puis, lors d'une projection immersive renversante, écoutez le récit poignant de ceux qui vécurent les batailles des plaines d'Abraham. Explorez ensuite la vie militaire sous toutes ses coutures de manière participative. Finalement, admirez les trésors de la magnifique collection d'artéfacts de l'exposition Identités.

Disponible en format rallye.

 

LA GRANDE MARCHE DU XXe SIÈCLE

Replongez dans l'histoire du XXe siècle en compagnie d'un travailleur d'usine. Découvrez, à pied, de quelle façon ce lieu rempli d'histoire est lié de près aux grands événements du siècle passé (guerres mondiales, Grande Dépression, baby-boom).

Outils : tableau blanc interactif (TBI), photos et objets d'époque.

 

LA TOUR ASSIÉGÉE

Intérieur de la tour Martello

Venez prendre d'assaut la tour Martello. Devenez un soldat du XIXe siècle. Vivez la vie militaire d'époque et soyez d'attaque pour effectuer toutes sortes de manoeuvres militaires.

Outils : fusils, canon, cartouches et objets d'époque.

« L'animatrice était franchement excellente! L'accueil, l'animation et l'encadrement des jeunes étaient parfaits. Merci! »

 

L'ENQUÊTEUR
Activité d'Halloween

Sorcière

Devenez enquêteur! Démasquez les auteurs d'un crime commis il y a plusieurs années et apprenez les punitions utilisées à cette époque. Visitez le jardin Jeanne‑d'Arc et effectuez le parcours hanté de la tour tout en découvrant les légendes qui hantent les Plaines. Gare à vous, les mauvais sortilèges vous guettent!

Outils : énigmes et objets d'époque.

 

LE MILITAIRE 30e anniversaire!
Les batailles des plaines d'Abraham

Aussi disponible en classe et en visioconférence.

Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet).

Outils : tableau blanc interactif (TBI), plan mural du territoire en 1759-1760, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées.

« Animateurs très dynamiques et ancrés dans leurs personnages! Ceux-ci maîtrisaient bien leur texte. Toujours un plaisir d'aller vous visiter! »

 

1759 | DU SENTIER DE LA GUERRE AUX PLAINES D'ABRAHAM

Guerre aux Plaines

Gratuit. Exposition virtuelle renouvelée. En ligne.

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

Plongez, via Internet, au coeur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. Revivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Autochtones, les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays. Au total, 67 activités d'apprentissage interactives (narrations illustrées, cartes, jeux, vidéos, bandes dessinées évolutives, musique d'époque, etc.).

 

FORFAIT PLAINES ET CITADELLE : DUO CAP-AU-DIAMANT

1 journée, 2 activités

Le Militaire
Musée des plaines d'Abraham (avant-midi)

Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles.

Durée : 2 h

Sur les hauteurs du Cap Diamant
Citadelle (après-midi)

Plongez dans l'histoire du Cap Diamant à travers ses occupants, du Régime français à la Première Guerre mondiale. Découvrez l'importance stratégique de Québec et le caractère unique de la Citadelle, la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.

Durée : 1 h

 

FORFAIT 2 ACTIVITÉS DES PLAINES

Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Le militaire Toute l'année 2 guides / activité 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $ / élève*
Exposition Batailles | 1759‑1760 Toute l'année 1 guide / 30 élèves 1 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $ / élève*
Exposition Batailles | 1759‑1760
Format rallye
De novembre à avril 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $ / élève*
Soldat d'un jour à la tour Martello De septembre à la fin avril 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,75 $ / élève*
La grande marche du XXe siècle De septembre à la fin mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,75 $ / élève*
La tour assiégée Toute l'année 1 guide / 30 élèves 1 h 30 Tours Martello 5,75 $ / élève*
L'enquêteur De fin septembre à début novembre 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,75 $ / élève*
Activités en classe De novembre à avril Variable Variable Votre école
partout au Québec
À partir de 5,75 $ / élève*
Contactez-nous!
Activités en visioconférence De septembre à juin
entre 9 h et 18 h
(heure de l'Est)
1 guide / classe 1 h ou 1 période Votre école via le Web 130,00 $ / classe
1759 | Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham Toute l'année Votre école Gratuit
Forfait Plaines et Citadelle
Duo Cap-aux-Diamants
De septembre à juin Variable 2 h en avant-midi puis 1 h en après-midi Musée des plaines d'Abraham et Citadelle 10,00 $ / élève*
(maximum 75 élèves)
Forfait 2 activités des Plaines Disponible de novembre à avril.
Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

* Des frais minimums s'appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s'ajouter au-delà de 50 km.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservation :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (QUébec) G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités;
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande;
  • Les coûts n'incluent pas les taxes;
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.