Ski de fond et raquette

Profitez des sports d'hiver gratuitement dans un site accessible et enchanteur offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Les plaines d’Abraham vous offrent plus de 14 km de pistes aménagées pour le ski classique et de patin (niveaux débutant, intermédiaire et expert) ainsi qu'un sentier de 3,8 km (aller-retour) pour la raquette. 

En nouveauté, les pistes de ski de fond portent des noms qui s'ajoutent à leurs numéros actuels. En plus de rendre le parcours plus sympathique, cela permet de mettre en lumière certains aspects de l'histoire du parc.

  • Piste 51 : Des Braves, d'après le parc situé à l'emplacement de la bataille de Sainte-Foy de 1760.
  • Piste 52 : Gilmour, reprenant le nom de la côte qui relie les plaines d'Abraham au boulevard Champlain. Ce nom provient de John Gilmour (1812-1877), dont l'entreprise utilisait l'anse dans laquelle se trouve le point de départ de la côte.
  • Piste 53 : Martello afin de rappeler la tour Martello 1 qui se dresse à proximité. Comme les autres tours Martello de Québec, la tour a été construite au début du 19e siècle pour faire face à la menace américaine.
  • Piste 54 : Cap-Blanc comme l'escalier devant lequel la piste passe. Construit en 1868, l'escalier permettait aux ouvriers de se rendre aux usines de munitions des Cove Fields.
  • Piste 55 : Cap-aux-Diamants, puisque la piste longe en partie le cap Diamant. Le toponyme pluriel renvoie à un nom historique du 17e siècle alors que l'appellation Cap Diamant est davantage utilisée depuis le 18e siècle.

Merci d'emprunter les sentiers désignés pour votre activité. 

 

Logo,Les amis des plaines d'Abraham   

Parcours : Consultez la carte d'hiver du parc pour le tracé des pistes et des sentiers.

  • 5 pistes de ski classique : 1 piste facile, 3 pistes intermédiaires et 1 piste expert
  • 3 pistes de ski de patin : 1 piste facile, 1 piste intermédiaire et 1 piste expert
  • 1 sentier de raquette

Accès : Gratuit.

Traçage : Suivez le traçage des pistes en temps réel sur l'application Web Nordic Pulse

Les pistes sont tracées tous les jours lorsque les conditions le permettent. Notez que les précipitations de pluie, neige et grésil peuvent retarder ou empêcher le traçage ainsi que détériorer l’état des pistes déjà tracées. Selon les conditions, entre cinq et dix heures de travail sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des pistes et des sentiers avec la machinerie.

Sécurité et prévention : Signalez toute irrégularité ou situation dangereuse au Service de sécurité et de prévention (24 h/24) en les contactant au 418-648-4652. Une patrouille des pistes par la Patrouille canadienne de ski est aussi effectuée sur les Plaines.

Salle de fartage : Une salle est accessible près de la piste 51, sur le terrain des sports (entrée Montcalm).

Location d'équipement : Au chalet des patineurs de l'Anneau de glace des plaines d'Abraham, selon les heures d'ouverture (skis classique et raquettes pour adultes et enfants).

  • Raquettes enfant : 7 $ / 2 h