Cove Fields

De 1945 à 1951, plus d'une centaine de familles vivent sur les Cove Fields, derrière l'actuel Musée des plaines d'Abraham. Formé d'anciennes barraques militaires, le quartier était aussi connu comme le Faubourg de la misère.

Des structures avec photos d'archives, pensées par Groupe A / Annexe U et construites par le charpentier Zachari Guay-Hébert, rappellent les habitations de l'époque et mettent en lumière cette partie de l'histoire de la ville de Québec.

L'installation est accessible gratuitement jusqu'au début du mois de novembre 2023.

Appel de participation

Avec le soutien de La Horde Patrimoine appliqué et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, la Commission des champs de bataille nationaux mène une enquête ethnographique auprès de personnes ayant habité les Cove Fields entre 1945 et 1951, ou ayant entretenu des liens de proximité avec ce site.

L'objectif de cette recherche est de préserver la mémoire des Cove Fields pour la postérité. Les témoignages seront conservés dans les archives de la Commission.

  • Vous ou un de vos proches avez vécu aux Cove Fields entre 1945 et 1951?
  • Vous détenez des souvenirs, anecdotes ou informations à partager relativement au site?
  • Vous possédez des documents, photos ou biens matériels relatifs aux Cove Fields?

Votre participation à cette enquête ethnographique est précieuse!

Comment contribuer?

Pour partager votre témoignage, remplissez le formulaire en ligne ou procurez-vous une version imprimée à l'accueil du Musée des plaines d'Abraham (835 avenue Wilfrid-Laurier,) entre 9 h et 17 h.

Pour faire don de documents, photos ou biens matériels aux archives de la Commission, vous pouvez les apporter à l'accueil du Musée des plaines d'Abraham pendant les heures d'ouverture.

Pour toute question, appelez au 418 649-6157.

Grâce à votre participation, un pan d'histoire sera soigneusement conservé pour les
générations futures. Merci!