La Commission des champs de bataille nationaux est une agence du gouvernement canadien et fait partie du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien.
C'est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée. Son mandat est depuis :
- d'acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec;
- de les convertir en un parc national;
- de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures;
- de les mettre en valeur afin que la population bénéficie de ses richesses.
L'objectif que poursuit la CCBN à travers ses réalisations se fait dans le but constant de mettre en valeur les cinq grands volets qui caractérisent le parc des Champs-de-Bataille : les volets historique, culturel, récréatif, naturel et scientifique.
La préservation des monuments et biens patrimoniaux présents sur le parc fait partie du mandat de la Commission des champs de bataille nationaux. Aidez-nous à les conserver.
Les bureaux administratifs de la Commission des champs de bataille nationaux sont situés au
835, avenue Wilfrid-Laurier, à Québec.
La Commission des champs de bataille nationaux est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf commissaires : sept commissaires sont nommés par le gouverneur en conseil, dont l'un à titre de président, et la loi constituante de la Commission autorise la nomination d'un représentant des provinces de Québec et de l'Ontario, en considération de leur contribution d'une somme d'au moins 100 000 $ lors de la création de la Commission. En effet, en 1908, une levée de fonds à l'échelle internationale a permis d'amasser au-delà de 500 000 $ pour l'acquisition des terrains.
Les commissaires, y compris le président, remplissent leur charge sans rémunération, mais ont droit de toucher ce qu’ils déboursent réellement pour les dépenses nécessaires qu’ils font dans l’exercice des pouvoirs et fonctions que leur attribue la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec.
Membres du conseil d’administration
Jean Robert, président
Ellen Yifan Chen, commissaire
Sophie Gagnon, commissaire
André L. Potvin, commissaire
Nathalie Letendre, commissaire
Jean Vincent, commissaire
André Simard, commissaire
Annie Talbot
Secrétaire-directrice générale
James Haberlin
Dirigeant principal des finances
Katherine Laflamme
Directrice Marketing et développement
Nathalie Rhéaume
Directrice Opérations et développement durable
Stéphane Roy
Directeur Services Muséaux