Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

À titre de premier parc national au Canada, le site historique du parc des Champs-de-Bataille est constitué d’un territoire aménagé en parc urbain sensible d’un point de vue archéologique et comprenant un riche patrimoine bâti dont elle doit assurer l’entretien et la conservation.

En 2018-2019, la CCBN a continué à oeuvrer à la promotion de son patrimoine notamment en offrant à une clientèle individuelle et de groupe, des activités d’animation, des journées thématiques et des expositions à caractère historique et culturel.

Année après année, la CCBN reçoit diverses demandes d’utilisation du territoire de la part d’organisateurs d’événements. Le respect de la Politique d’utilisation du territoire et des ententes spécifiques se fait grâce à un encadrement rigoureux par la direction des affaires institutionnelles. En 2018-2019, les plaines d’Abraham ont été le site hôte d’événements majeurs tels que le Festival d’été international de Québec, le Grand prix cycliste de Québec, les compétitions de ski de fond dans le cadre des Jeux du Québec d’hiver 2019, les Finales de la Coupe du monde de ski de fond 2019 de la FIS, etc. Le suivi des événements permet de veiller au respect du site unique, prestigieux, historique et patrimonial au coeur du centre-ville de Québec, et ce, en fonction du mandat de la CCBN.

La CCBN a eu à échanger avec certains partenaires pour des projets ayant un impact sur les Plaines. Par exemple, elle a rencontré la Ville de Québec pour discuter de travaux, de charges sur les propriétés et de leur entretien. Par ailleurs, des discussions se sont poursuivies avec le ministère de la Défense nationale pour l’aménagement d’une rampe temporaire permettant l’accès à la Citadelle aux véhicules d’urgence. Également, des rencontres ont eu lieu avec Parcs Canada pour des travaux au Bastion St-Louis et au Ravelin Ouest des fortifications. Pour tous les événements ou les chantiers qui ont lieu en périphérie de son territoire, la CCBN prévoit la mise en oeuvre de mesures d’atténuation.

Le parc connaît une fréquentation qui repose sur de nombreux facteurs tels que les conditions météorologiques, l’occupation du territoire, une conjoncture économique ou sociale défavorable, etc. La CCBN maintient un achalandage annuel d’environ 4 millions de visiteurs. De cette réalité découlent inévitablement des risques d’accidents et de dommages aux biens du parc auxquels elle tente de remédier afin de remplir ses objectifs de conservation et de mise en valeur du territoire et de ses infrastructures. La tenue du G7 dans la grande région de Québec a entraîné une baisse de la fréquentation de 5,9% pour les réservations de groupe au Musée des plaines d’Abraham, en plus d’avoir nécessité l’investissement de ressources humaines et financières pour les préparatifs dans lesquels la CCBN a été impliquée avec la Ville de Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

Durant l’année financière, la CCBN a atteint ses prévisions de revenus législatifs pour maintenir ses opérations. Cependant, les revenus étant limités, ils ne permettent pas le développement de ses programmes ou la réalisation de rénovations majeures sur ses immobilisations. Relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, la CCBN a, par l’entremise de son directeur de l’administration et de son président, resserré les liens avec le ministère afin de rééquilibrer le budget de fonctionnement et s’assurer de la pérennité de la CCBN pour lui permettre de poursuivre sa mission.

En 2018-2019, la CCBN a connu des changements importants au sein de son conseil d’administration et de la haute direction particulièrement avec la nomination d’un nouveau président et de quatre nouveaux commissaires.

Principaux risques

Le nombre de visiteurs sur le parc est tributaire des conditions climatiques, économiques et sociales et a un impact direct sur les revenus de la CCBN.

La CCBN doit anticiper le risque de déséquilibre entre sa vocation historique et celle de parc urbain notamment en déterminant le type d’occupation du territoire qu’elle permet, en préservant l’accessibilité du site, sa conservation et sa mise en valeur.

Les risques d’accidents et de dommages aux biens de la CCBN sont toujours présents. Pour prévenir ceux-ci, elle maintient ses biens en bonne condition en procédant aux réparations et en effectuant l’entretien des lieux, tout en respectant les normes en matière de santé et sécurité et le Code du bâtiment.

RisquesStratégie d’atténuation et efficacitéLien aux programmes du MinistèreLien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles

1. Déséquilibre entre la vocation historique et de parc urbain

(risque existant)

  • La CCBN a analysé toutes les demandes d’utilisation du territoire en vertu de la Politique d’utilisation du territoire et a assuré un suivi rigoureux sur le terrain pour veiller au respect du site.
  • La CCBN a favorisé les activités qu’elle organisait et qui étaient lien avec son mandat.
  • La CCBN s’est assurée que les usagers puissent profiter des Plaines sans trop d’entraves liées à la présence d’activités de partenaires ou d’organismes externes.
  • Conservation
  • Réalisation du mandat de la CCBN
  • Un environnement sain

2. Accidents sur le parc et dommages aux biens de la CCBN

(risque existant)

  • La CCBN a réalisé un entretien général des lieux de première qualité ainsi que des travaux de réfection réguliers. Son Service de sûreté a effectué de la prévention notamment grâce à différentes formes de patrouilles (vélo, voiturette de golf, à pieds, en voiture et en motoneige)
  • La stratégie d’atténuation du risque a été efficace puisque la CCBN a maintenu ses infrastructures en bon état et n’a reçu aucune plainte concernant des accidents sur le parc.
  • Conservation
  • Réalisation du mandat de la CCBN
  • Investir dans les infrastructures
  • Un environnement sain

3. Revenus autonomes

(risque existant)

  • La stratégie d’atténuation du risque a été efficace puisque la CCBN a atteint ses objectifs de revenus.
  • Services internes
  • Promotion du patrimoine
  • Réalisation du mandat de la CCBN
  • Respect du budget