Analyse comparative entre les sexes plus 2019-2020

Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d’ACS+ institutionnelle

La CCBN n’a pas les ressources pour mener des analyses de données.

La CCBN veille à la prise en compte des divers facteurs d’identités, notamment le sexe, l’âge, l’origine ou l’identité autochtone, le fait de vivre avec un handicap, etc. lors de l’élaboration de projets, de la création ou de la mise à jour de services et d’activités.

Des employés responsables de secteurs-clés (ex. coordination de l’animation) ont suivi le cours en ligne sur l’ACS+, qui est accessible à tous les employés sur l’Intranet.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme
Conservation

Le programme de conservation et de protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux du parc des Champs-de-Bataille permet à la CCBN d’offrir un accès gratuit et sécuritaire à un lieu public, qui constitue un îlot de nature et de fraicheur au coeur de la ville, peu importe le revenu, le genre ou l’âge, etc. des usagers.

La CCBN assure la réparation et la restauration des biens immobiliers et patrimoniaux, dans la plus grande mesure possible, selon une conception universelle, afin de répondre aux besoins de tout individu, sans égard à son âge, à sa taille ou à ses capacités physiques.

Promotion du patrimoine

Afin de partager l’histoire, le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille à tous et à toutes, la CCBN a :

  • développé et maintenu l’offre d’activités pédagogiques adaptées pour les nouveaux arrivants, les élèves en immersion dans l’une des deux langues officielles, les personnes vivant avec un handicap de nature physique ou mentale et les groupes en difficulté d’apprentissage;
  • maintenu l’accès gratuit au Musée des plaines d’Abraham pour les groupes en francisation, les détenteurs du laissez-passer culturel pour les nouveaux immigrants et les accompagnateurs de personnes handicapées;
  • offert deux activités gratuitement pour les élèves sourds ou malendants d’une école spécialisée de la région de Québec;
  • et offert certaines activités gratuitement afin de permettre une meilleure accessibilité à des groupes économiquement défavorisés.

De même, afin de présenter une offre culturelle et historique inclusive, la CCBN a :

  • offert au kiosque Edwin-Bélanger une programmation musicale d’artistes de sexe et de communautés culturelles, ethniques, raciales et linguistiques diversifiées;
  • et mis en valeur la place des femmes et des peuples autochtones au Canada dans les activités historiques, en fonction des documents et des sources disponibles.
Services internes
  • Le service des communications effectue des publications sur l’histoire du parc en lien avec le multiculturalisme, notamment pour le mois national de l’histoire autochtone et le mois de l’histoire des Noirs, sur les différentes plateformes de la CCBN.
  • Les différents services internes prennent compte de l’ACS+ dans l’élaboration des politiques de la CCBN, le cas échéant.
  • Le service des ressources humaines applique une approche inclusive d’égalité des chances dans les processus d’embauches et s’acquitte de ses obligations en matière de langues officielles, notamment dans l’identification et la dotation des postes.