Achats écologiques 2014-2015

Rapport ministériel sur le rendement

Commission des champs de bataille nationaux

2014-2015

Rapport de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) sur les efforts déployés conformément à la Politique d’achats écologiques – Partie 7.
Stratégies / commentaires :
  1. Approche : Le second plan d’action triennal de développement durable n’a pas pu voir le jour comme prévu mais les mesures du premier plan ont continué à être appliquées.

  2. Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats :
    • Poursuivre la sensibilisation du personnel, des fournisseurs et des sous-traitants aux notions d’achat responsable;
    • Poursuivre l’intégration des critères de développement durable aux appels d’offre;
    • Contrôler l’éclairage des décors au jardin Jeanne d’Arc. Une partie de l’analyse a été faite, la solution était trop coûteuse donc le projet a été reporté;
    • Changer les lampes au mercure par celle au DEL dans la côte Gilmour.
  3. Achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement :
    • Finaliser en novembre 2014 l’installation d’horodateurs écologiques (à l’énergie solaire) sur l’ensemble du territoire en remplacement des parcomètres;
    • Commande passée à l’automne 2014 pour l’achat d’un autobus plus moderne et moins polluant;
    • Achat d’un véhicule cargo pour diminuer les déplacements entre les lieux de travail et l’atelier (équipements dans le véhicule);
    • Achat d’une mini fourgonnette pour le Service culturel et technique et échange de véhicules entre les services qui permet d’optimiser le parc de véhicules automobiles, c’est-à-dire le bon véhicule au bon employé selon les besoins, notamment, le transfert du véhicule du Service culturel et technique au stationnement et celui de l’ancien véhicule du stationnement à l’atelier;
    • Livraison de l’application mobile qui permettra de réduire la quantité d’imprimés;
    • Utilisation des tableaux d’affichage électroniques pour diffuser de l’information et réduire la consommation de papier;
    • Location d’un appareil multifonction pour l’administration de la CCBN et dispositions de plusieurs imprimantes. Transfert d’un appareil multifonction dans le secteur où l’utilisation est moindre donc les frais sont moins élevés.
  4. Formation : La CCBN n’a pu participer tel que prévu à une journée d’échange et d’information sur les pratiques d’achats écologiques, car Travaux publics et services gouvernementaux du Canada n’en a pas offert cette année.

  5. Évaluation du rendement : L’ensemble des activités prévues ont rencontré les objectifs fixés à l’exception du développement d’un guide de sensibilisation