-
Approche : le bilan des trois dernières années du plan d’action en matière de développement durable a été complété. La majorité des objectifs ont été rencontrés. L’établissement d’un second échéancier a par contre été reporté puisqu’un changement de fournisseur s’est avéré nécessaire en cours de route. Certains projets ont également été reportés dû au contexte de restrictions budgétaires.
- Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats :
- sensibiliser le personnel, les fournisseurs et les sous-traitants aux notions d’achat responsable;
- poursuivre l’intégration des critères de développement durable aux appels d’offres tels une réduction du bruit sur le parc et l’utilisation de véhicules moins polluants.
- Achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement :
- achat d’un véhicule électrique;
- poursuite de la conversion de l’éclairage au DEL dans les stationnements et sur le parc pour éliminer les lampes au mercure;
- conversion du système de chauffage à l’atelier du mazout au propane;
- location des véhicules plus petits;
- ramasser les billots de bois qui sont coupés sur les plaines et utiliser une scierie mobile pour faire des planches.
- augmenter les appels conférences et diminuer les voyages;
- imprimer du papier en-tête et des enveloppes de la CCBN avec du papier recyclé.
-
Formation : La CCBN n’a pu participer tel que prévu à une journée d’échange et d’information sur les pratiques d’achats écologiques, car Travaux publics et services gouvernementaux du Canada n’en a pas offert cette année.
-
Évaluation du rendement : Compte tenu de problèmes importants rencontrés avec le Fournisseur retenu pour la mise en place d’un second plan triennal, la CCBN n’a pas été en mesure de produire ledit plan. Cependant, l’ensemble des activités évaluées lors du bilan du premier plan triennal ont rencontré les objectifs. Dans ce contexte un nouveau plan ainsi qu’un échéancier seront établis dans les mois à venir.
|