Contexte opérationnel

Contexte opérationnel

En tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) permet aux Canadiens et aux Canadiennes de bénéficier du premier parc historique national au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde. La CCBN s’est doté d’un plan stratégique 2022-2025 qui définit ses ambitions et guidera ses actions à travers un contexte changeant.

Localisé au cœur de la ville de Québec, le parc conjugue des vocations récréative, naturelle et historique, qui le rendent unique. Par exemple, le parc possède des vestiges archéologiques, de même que des bâtiments et des monuments à valeur patrimoniale, véritable héritage historique du Canada, que la CCBN doit conserver pour les générations futures, en plus de le mettre en valeur. Dans le cadre de son mandat, la CCBN doit aussi préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel et arboricole, une mission d’autant plus importante et actuelle en raison des changements climatiques.

Le contexte financier de la CCBN lui laisse peu de marge de manœuvre pour la réalisation de nouveaux projets et l’amélioration de ses infrastructures. De plus, ses immobilisations, dont plusieurs à caractère patrimonial, nécessitent déjà un important rattrapage afin d’éviter une dégradation supplémentaire, la conservation du parc étant une de ses responsabilités essentielles. La CCBN devra donc poursuivre l’analyse des conclusions du Rapport sur les états d’immeubles réalisé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en 2020 et 2021, requise pour planifier une gestion des actifs conséquente et obtenir la réelle évaluation des investissements requis. La CCBN doit ainsi effectuer un examen minutieux de ses priorités, maintenir un contrôle rigoureux de son budget et un suivi rapproché des dépenses liées aux projets à chaque stade de leur développement.

En tant que gestionnaire du parc, la CCBN a pour responsabilité d’y assurer la sécurité des usagers et de son personnel en veillant notamment à ce que ses installations et ses services répondent aux normes de sécurité, dont les mesures sanitaires en vigueur. La pandémie de la COVID-19 aura eu pour impact une hausse de la fréquentation sur le parc, ce qui amène la CCBN à accroître ses efforts liés à la cohabitation sécuritaire des usagers, notamment par la mise en place d’infrastructures dédiées et d’affichage.

À l’inverse, depuis 2020, la pandémie a eu des effets négatifs sur les revenus de la CCBN générés par le Musée des plaines d’Abraham et les stationnements. Pour y pallier, elle doit innover et faire preuve de créativité pour diversifier les services offerts aux visiteurs : activités virtuelles, jeux à faire en famille sur le parc, etc. La CCBN doit aussi faire face à des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, qui la forcent parfois à revoir à la baisse ses activités.

Le site des plaines d’Abraham est un lieu convoité pour tenir des événements d’envergure comme des compétitions internationales, événements culturels, courses, marches, levées de fonds, Fête nationale, etc. Considérant le mandat de la CCBN, maintenir un équilibre entre la vocation historique et la vocation de parc urbain est essentiel. Pour y répondre, la CCBN doit rigoureusement veiller au respect des caractéristiques de ce site patrimonial. L’accessibilité et l’intégrité du territoire peuvent aussi être affectées par certains chantiers ou travaux d’envergure. Dans un esprit de collaboration, la CCBN maintiendra un suivi et un encadrement de tout événement ou chantier sur le parc.