Analyse comparative entre les sexes plus

Tableau Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Plan ministériel 2022-2023 Commission des champs de bataille nationaux

Capacité d’ACS Plus institutionnelle

La CCBN n’a pas les ressources pour mener des analyses de données et donc pour consacrer des effectifs à l’ACS Plus.

La CCBN continuera à recommander aux responsables et employés de secteurs-clés le cours en ligne sur l’ACS Plus (ex. gestionnaires, responsable des ressources humaines) et à rendre la formation accessible pour tous les employés en la diffusant sur l’Intranet.

La CCBN continuera de veiller à la prise en compte des divers facteurs d’identités, notamment le sexe, l’âge, l’origine ou l’identité autochtone, le fait de vivre avec un handicap, etc. lors de l’élaboration de projets, de la création ou de la mise à jour de services et d’activités.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme
Programme entretien des infrastructures et sécurité qui découle de la responsabilité essentielle Conservation
  1. Le programme a des répercussions qui appuient le pilier « Réduction de la pauvreté, santé et bien-être » du Cadre des résultats relatifs aux genres, car il contribue au maintien d’une bonne santé, à la fois physique et mentale.
  2. Ce programme ne recueille toutefois pas de données permettant de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et en matière de diversité.
  3. Le programme d’entretien des infrastructures et sécurité vise notamment la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux afin de permettre à la CCBN d’offrir aux usagers, peu importe leur revenu, leur genre ou leur âge, etc., un accès gratuit et sécuritaire au parc des Champs-de-Bataille, qui constitue un îlot de nature et de fraicheur en milieu urbain ainsi qu’un endroit où pratiquer de nombreux sports. Par le fait même, la CCBN contribue à réduire l’isolement social et à créer un environnement plus sain.

La CCBN assure la réparation et la restauration des biens immobiliers et patrimoniaux, dans la plus grande mesure possible, selon une conception universelle, afin de répondre aux besoins de tout individu, sans égard à son âge, à sa taille ou à ses capacités physiques.

Programme activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales qui découle de la responsabilité essentielle Promotion du patrimoine
  1. Le programme a des répercussions qui appuient le pilier « Éducation et perfectionnement des compétences » du Cadre des résultats relatifs aux genres, car il permet d’offrir des chances égales et des cheminements diversifiés en matière d’éducation.
  2. Ce programme ne recueille toutefois pas de données permettant de surveiller les répercussions selon le sexe et en matière de diversité.
  3. Afin de permettre à une diversité de visiteurs d’avoir accès à son contenu historique, patrimonial et culturel, la CCBN :
  • maintiendra et développera l’offre d’activités pédagogiques adaptées pour les nouveaux arrivants, les élèves en immersion dans l’une des deux langues officielles, les personnes vivant avec un handicap de nature physique ou mentale et les groupes en difficulté d’apprentissage et fera la promotion et la diffusion des activités pour les groupes en adaptation scolaire (site Web et médias sociaux);
  • maintiendra l’accès gratuit au Musée des plaines d’Abraham pour les groupes en francisation, les détenteurs du laissez-passer culturel pour les nouveaux immigrants et les accompagnateurs de personnes handicapées;
  • continuera à offrir gratuitement deux activités pour les élèves sourds ou malentendants d’une école spécialisée de la région de Québec;
  • continuera à offrir certaines activités gratuitement à des groupes économiquement défavorisés pour permettre une meilleure accessibilité;
  • détiendra la certification d’accessibilité Kéroul (organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte;
  • prendra certaines initiatives pour bonifier l’expérience du grand public au kiosque Edwin-Bélanger, dont l’amélioration de l’accessibilité universelle par l’aménagement d’une section dédiée aux personnes à mobilité réduite.

La CCBN contribuera à accroître la diversité pour ce programme en présentant une offre culturelle et historique inclusive, comme en font foi les initiatives suivantes :

  • faire ressortir le rôle des femmes et des peuples autochtones au Canada dans l’offre d’activités, les projets de mise en valeur et les publications historiques de la CCBN, afin de promouvoir l’égalité des genres et des peuples (ex. intégration du guerrier autochtone Atiatonharongwen dans une activité historique);
  • continuera à présenter de spectacles d’artistes de communautés culturelles, ethniques, raciales et linguistiques variées au kiosque Edwin-Bélanger.
Services internes
  1. Les Services internes n’ont pas de répercussions qui appuient les piliers du Cadre des résultats relatifs aux genres « Participation à l’économie et prospérité » et « Leadership et participations à la démocratie ».
  2. La CCBN ne possède pas suffisamment de ressources pour recueillir et analyser des données sur son personnel. En soutenant les programmes d’Entretien des infrastructures et sécurité et d’Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales, les Services internes ont des répercussions indirectes appuyant les piliers « Réduction de la pauvreté, santé et bien-être » ainsi que « Éducation et perfectionnement des compétences ». Ce programme ne recueille toutefois pas de données permettant de surveiller les répercussions selon le sexe et en matière de diversité.
  3. Afin de contribuer à l’inclusion et à la diversité, le service des communications :
  • fera des publications sur l’histoire du parc en lien avec le multiculturalisme sur les différentes plateformes de la CCBN (ex. mois national de l’histoire autochtone, Journée internationale des droits des femmes et mois de l’histoire des Noirs);
  • insérera des sous-titres dans les vidéos diffusées dans ses médias sociaux.