Contexte opérationnel

Le parc des Champs-de-Bataille constitue un lieu historique, naturel et récréatif situé en plein coeur de la ville de Québec. Le nombre de ses visiteurs varie selon une série de paramètres. À titre d’exemple, une conjoncture météorologique, économique ou sociale défavorable entraîne des répercussions sur la fréquentation du parc et une baisse de revenus en découle. Pour pallier cet inconvénient, la CCBN doit continuer de miser sur la diversification de ses visiteurs et la forme de ses services. Pour ce faire, elle doit adapter au marché son offre d’activités, d’événements et d’expositions et toujours en faire la promotion par le biais de ses outils de diffusions et des partenariats développés.

La CCBN doit effectuer un examen minutieux de ses priorités, maintenir un contrôle rigoureux de son budget et un suivi rapproché des dépenses liées aux projets à chaque stade de leur développement. Sa marge de manoeuvre financière est limitée aux opérations courantes. Elle doit continuer d’être disposée à intervenir immédiatement advenant un dépassement de coûts et, lorsque requis, à réviser l’ensemble des budgets et des priorités. La CCBN est contrainte de ne réaliser aucun nouveau projet pour la période 2020-2021.

La CCBN poursuivra ses responsabilités essentielles d’une part de conservation par le biais de l’entretien courant effectué et de l’aspect sécuritaire du parc et d’autre part de promotion du patrimoine grâce à une mise en valeur notamment par la prestation de ses activités et services. La CCBN va continuer de fournir ses efforts pour réduire au minimum les risques quant à la sécurité des usagers et de son personnel et pour veiller à ce que ses installations et ses services répondent aux normes de sécurité. Pour sa part, le Service de sûreté de la CCBN maintiendra son travail de sensibilisation auprès des visiteurs du parc, en intervenant avec une méthode adaptée aux circonstances, soit préventive ou punitive avec émission de constats d’infraction.

Chaque année, le parc est l’hôte de nombreux événements : compétitions internationales, événements culturels, courses, marches, levées de fonds, Fête nationale, etc. Le nombre de participants à ces événements varie de centaines à des milliers, selon le cas. Considérant le mandat de la CCBN, maintenir un équilibre entre la vocation historique et la vocation de parc urbain constitue un défi continuel. Pour y répondre, la CCBN doit rigoureusement veiller au respect de ce site prestigieux, historique et patrimonial en évaluant toutes les demandes d’utilisation du territoire en tenant compte de son mandat et de sa Politique d’utilisation du territoire. De surcroît, la CCBN doit prolonger ses efforts de sensibilisation auprès des organisateurs d’événements à l’importance d’avoir de la considération pour ce lieu unique à Québec. Elle s’assurera du respect des ententes en effectuant un suivi rigoureux sur le terrain et continuera de travailler en collaboration avec ses partenaires.

De par sa localisation très centrale, le parc des Champs-de-Bataille est amené à s’adapter continuellement aux différents changements en périphérie du parc et prendre entente avec ses voisins, ses partenaires et ses intervenants. Certains chantiers ou événements d’envergure peuvent avoir un impact direct sur l’accessibilité ou l’intégrité des lieux.

La CCBN va donc maintenir son suivi de tout événement ou chantier à proximité du parc et s’assurera que des mesures d’atténuation seront appliquées.