À propos
Les plaines d'Abraham font partie du parc des Champs-de-Bataille (98 hectares), qui comprend aussi le parc des Braves. Ce parc historique et urbain a été le théâtre des grandes batailles de 1759 et 1760 entre les forces françaises et britanniques. La Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à sa conservation et à sa mise en valeur depuis 1908.
Un parc à explorer
Premier parc historique national au Canada et prestigieux parc urbain, les plaines d'Abraham constituent une oasis de verdure en plein coeur de la ville de Québec. Avec le parc des Braves, la terrasse Pierre-Dugua-de-Mons ainsi que les avenues de Laune, des Braves, de Bernières et Taché, elles forment le parc des Champs-de-Bataille. Celui-ci a été créé en 1908 pour préserver le lieu des affrontements de 1759 et 1760 entre les empires français et britannique.
Une histoire à vivre
Une promenade sur les Plaines permet de découvrir quatre monuments principaux, le monument Wolfe, le monument des Braves, la Croix du Sacrifice et la statue Jeanne-d’Arc, en plus de deux oeuvres d’artistes des Premières Nations ainsi que plus de 70 éléments patrimoniaux dont 50 canons datant du 18e au 20e siècle, des bustes, des plaques commémoratives, des vestiges archéologiques et un puits ancien.
Six bâtiments patrimoniaux, en plus des serres anciennes, témoignent aussi de l’histoire des lieux, soit trois tours Martello, le Musée des plaines d’Abraham, la maison Louis S. St-Laurent et le 390, avenue de Bernières.
La Commission des champs de bataille nationaux
La Commission des champs de bataille nationaux est une agence du gouvernement canadien et fait partie du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien. C'est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée.
Vision
Avec son parc qui est un haut lieu de rassemblement, la Commission est reconnue pour son ouverture et sa sensibilité à l'égard de toutes les communautés. Engagée et performante, l'équipe fait de la Commission, et toutes ses composantes, une source de fierté, et l'élève à titre d'acteur respecté et incontournable dans la mise en valeur de la Ville de Québec, du Québec et du Canada.
Engagement
La Commission adhère aux valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité, de justice, de lutte aux changements climatiques et de vérité et réconciliation mises de l’avant par le gouvernement du Canada.
Conseil d'administration
La Commission des champs de bataille nationaux est dirigée par un conseil d’administration qui veille à la saine gouvernance de l’organisation. Les commissaires qui composent le conseil, dont le président, sont nommés par le gouverneur en conseil.
Ces derniers remplissent leur charge sans rémunération, mais ont droit de toucher ce qu’ils déboursent réellement pour les dépenses nécessaires qu’ils font dans l’exercice des pouvoirs et fonctions que leur attribue la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec.
Jean Robert, président
Ellen Yifan Chen, commissaire
Sophie Gagnon, commissaire
André L. Potvin, commissaire
Nathalie Letendre, commissaire
André Simard, commissaire
Jean Vincent, commissaire
Équipe de direction
La direction générale voit à la gestion globale de la mission de la Commission, en plus de regrouper les ressources humaines et les affaires institutionnelles. Cette direction assure aussi la préservation et la conservation des archives et collections ainsi que des monuments du parc des Champs-de-Bataille.
Son équipe polyvalente assure des responsabilités variées allant de la médiation historique à l'entretien des lieux.
James Haberlin, Secrétaire-directeur général par intérim & dirigeant principal des finances
Anne Chouinard, Secrétaire-directrice générale adjointe par intérim & directrice adjointe des affaires institutionnelles
Katherine Laflamme, directrice Marketing et développement
Nathalie Rhéaume, directrice des Opérations et du développement durable
Stéphane Roy, directeur des Services muséaux
Rapport d'activités
Plans, Rapports et Politiques
Les plans, rapports et politiques peuvent être consultés sur le site institutionnel de la Commission des champs de bataille nationaux.