Journée historique

L'ordre et la loi (1759-1760)

11 septembre 2016

De 13 h à 16 h 30
À la tour Martello 1 et aux alentoursJournée historique

Gratuit
Information : 418 649-6157 / 1-855-649-6157

 

Plongez dans une facette méconnue de l'histoire des deux batailles des plaines d'Abraham. Rencontrez plusieurs personnages, qu'ils soient militaires, artisans, dirigeants ou criminels, ils vous feront découvrir leurs métiers, leurs crimes, la loi et les conséquences funestes pour ceux qui l'enfreignent.

Stations historiques, animation et ambiance d’époque rythmée au son des coups de canon et de fusils des reconstituteurs historiques. Une journée gratuite où histoire et divertissement se conjuguent à merveille!

En bref

Les Plaines d'hier étaient régies par l'ordre et la discipline militaire. Retrouvez Le Deuxième Bataillon du Régiment de Béarn en plein exercice militaire et assistez à la démonstration d'un chargement de canon d'époque au rythme du tambour des Canonniers-bombardiers et de la Garnison de Québec.

Restez sur vos gardes : vous pourriez croisez un criminel recherché qui tentera tant bien que mal de justifier son crime ou un bourreau qui saura vous expliquer les différents châtiments de l'époque lorsque la loi et l'ordre dans l'armée et dans la communauté n'étaient pas respectés. Charlotte, quant à elle, n'est jamais bien loin des hommes. Elle donne rendez-vous aux valeureux soldats dans les maisons closes de la ville ou sur les Plaines, loin des regards.

Rendez-vous au campement du distillateur pour en apprendre davantage sur la production commerciale et artisanale de l'alcool et sur les habitudes de consommation chez les militaires et les civils. L'habitant du milieu du 18e siècle vous attend pour en discuter ! Fabricant d'armes, forgeron et cordonnier vous inviteront à venir dans leurs échoppes afin de démystifier leurs métiers... mais aussi pour vous raconter quelques histoires et anecdotes. Découvrez également la réalité des Premières Nations en 1759-1760 par le biais des contes de Mme Obomsawin.

Bien d'autres personnages seront sur place pour vous divertir et vous instruire sur cette époque où l'ordre et la loi régnaient sur les Plaines. Venez en famille !

Un aperçu

La journée historique « L'ordre et la loi » du 11 septembre prochain porte sur plusieurs aspects relatifs au maintien de la discipline pendant le siège de Québec en 1759.

En voici un exemple, tiré d'un fait réel, de ce qui pouvait être réservé à un soldat s'il enfreignait les règles, autant chez les Français que les Britanniques.

Journée historique

Canoniers en costume d'époque

Foule autour de la tour Martello