Grande fête de la nature

20e édition du rendez-vous horticole des Plaines

Suni

On sème le goût de la nature depuis 20 ans!


10 mai 2015
De 11 h à 16 h 30
Aux serres des plaines d'Abraham et aux alentours
au coin des rues Briand et De Bernières
(à l'est du Musée national des beaux-arts du Québec)
Gratuit
 

 

Chaque année, la Grande fête de la nature est synonyme de magie printanière sur les plaines d’Abraham! La Commission des champs de bataille nationaux convie les amants de la nature à la 20e édition de ce rendez-vous horticole très prisé par les familles. Le dimanche 10 mai, de 11 h à 16 h 30, l’équipe des espaces verts ouvre les portes des serres et offre conseils horticoles et arboricoles dans une atmosphère conviviale. Sur place, une trentaine d’exposants spécialisés dans diverses sphères de l’environnement, favorisant ainsi les échanges avec les visiteurs où une gamme variée d’activités les y attend. Animation, distribution de plants de la campagne Mon arbre à moi, dégustation de grillons et afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France, le Cheval Canadien, fidèle compagnon de nos ancêtres, sera à l’honneur.

  • Parmi les plus anciennes encore actives au Québec, les serres du parc produisent quelque 35 000 plants annuels, bisannuels et vivaces requis, entre autres, à l’enjolivement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Voyez-y exceptionnellement en cette journée de portes ouvertes comment les traditions côtoient une horticulture d’avant-garde. Le personnel de la Commission des champs de bataille nationaux partagera avec plaisir son savoir et prodiguera de judicieux conseils horticoles et arboricoles.

  • À l’extérieur des serres, une panoplie d’experts partagera ses connaissances sur des sujets touchant divers domaines de la nature : les pratiques écologiques, la mycologie, la lutte à l’herbe à poux, la forêt, les métaux et les minéraux, les oiseaux, les fleurs, pour ne nommer que ceux-là. Des membres de la société Les amis des plaines d’Abraham et de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec seront également de la Grande fête.

  • Petits et grands profiteront de la fête pour s’en donner à cœur joie avec les différentes animations au menu : jeux gonflables, bricolage avec chambres à air récupérées, maquillage et démonstration de sciage de bois. De loufoques personnages tels Yvan Lafleur et Dolorès Bourdon sauront amuser les petits et les inviteront, à 13 h 30, à planter un arbre avec eux, geste concret pour la planète. De fascinants reptiles et araignées seront également de la partie alors que les plus braves pourront s’adonner à une dégustation de grillons. Une travailleuse du laboratoire de l’Arsenal (1877-1912) vous rappellera avec conviction les conditions de travail de l’époque alors que Frederick G. Todd, l’architecte paysager qui a imaginé le parc, donnera plus d’explications sur sa création et amusera les enfants avec un jeu de cherche et trouve. L’apothicaire quant à lui vous en apprendra davantage sur les plantes médicinales en Nouvelle-France.

  • La Grande fête de la nature c’est aussi l’occasion rêvée pour les enfants de se familiariser avec le métier d’archéologue : initiation aux techniques de fouille et présentation des différentes étapes, de la fouille à la mise en valeur.

  • Attrait fort couru, plus de 1000 fines herbes, cultivées dans les serres du parc, seront offertes gratuitement aux premiers visiteurs (quantités limitées, un plant par personne).

  • 600 jeunes arbres seront distribués par le ministère des Forêts, Faune et Parc aux parents inscrits au programme pour nouveau-nés Mon arbre à moi et, de son côté, l’Association forestière des deux rives disposera de 1000 plants d’essences variées. De quoi reboiser tout un quartier! 

  • La Commission invite les visiteurs à en apprendre davantage sur son programme de commémoration, ses initiatives en matière de développement durable et l’inventaire forestier du parc. Du personnel sera sur place afin de répondre à vos questions.

  • En primeur, le nouveau dépliant du kiosque Edwin-Bélanger présentant la programmation de sa 23e saison sera disponible au Pavillon (tout près du Kiosque) ainsi qu’au kiosque d’information.

  • Au grand bonheur de tous, repas et collations santé seront offerts sur place ($).

 

 

Exposants 2015:

APEL – Marais du Nord
Arboretum Experts
Association forestière des deux rives
Association Québécoise du cheval canadien (AQCC)
Canards Illimité Canada
Cercle des Mycologues Amateurs de Québec
Club d’astronomie VÉGA de Cap-Rouge
Club de minéralogie de Québec
Comité écolo-EVB de l’école secondaire Cardinal-Roy
Comité EVB de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf
Craque-Bitume
Environnement Canada              
Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec
Fierbourg, Centre de Formation Professionnelle
Forêt Montmorency
Institut québécois d’ébénisterie
Jardin universitaire Van den Hende
Les Amis des plaines d’Abraham Inc
Lu Scie mobile
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
     Direction générale régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches  
     Direction de la protection des forêts    
     Direction des orientations stratégiques et de l’administration 
     Direction générale de Géologie Québec             
Nature Québec
Réseau d’agriculture urbaine de Québec
Un Jardin pour Soi (YWCA Québec)
Ville de Québec, Service de l’environnement

 

Collaboration :

     

 

 







10 mai 2015
De 11 h à 16 h 30

Aux serres des plaines d'Abraham et aux alentours
au coin des rues Briand et De Bernières
(à l'est du Musée national des beaux-arts du Québec) 
Gratuit
Information : 418 649-6157 / 1 855 649-6157