Grande fête de la nature

19e édition du rendez-vous horticole des PlainesSuni


11 mai 2014
De 11 h à 16 h 30
Aux serres des plaines d'Abraham
au coin des rues Briand et De Bernières
(à l'est du Musée national des beaux-arts du Québec)
 

 

En ce mois de l’arbre et des forêts, la Commission des champs de bataille nationaux convie les amants de la nature et horticulteurs en herbe le dimanche 11 mai prochain pour son rendez-vous annuel du printemps : la Grande fête de la nature. Une chance unique de visiter les serres des Plaines et obtenir des conseils horticoles dans une atmosphère conviviale, pour s’imprégner des premiers coloris et effluves de végétaux qui embelliront bientôt le parc. Cette 19e édition réunira encore cette année une trentaine d’exposants spécialisés dans diverses sphères de l’environnement, favorisant ainsi les échanges avec les visiteurs. Les familles sont les bienvenues sur les plaines d’Abraham où un éventail d’activités les y attend, incluant la populaire distribution de plants de la campagne Mon arbre à moi.

 

Parmi les plus anciennes encore actives au Québec, les serres du parc produisent quelque 35 000 plants annuels, bisannuels et vivaces requis, entre autres, à l’enjolivement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Voyez-y exceptionnellement en cette journée de portes ouvertes comment les traditions côtoient une horticulture d’avant-garde. Le personnel de la Commission des champs de bataille nationaux partagera avec plaisir son savoir et prodiguera de judicieux conseils horticoles et arboricoles.

La Commission invite les visiteurs à en apprendre davantage sur son programme de commémoration, ses initiatives en matière de développement durable et l’inventaire forestier du parc. 

À l’extérieur des serres, une panoplie d’experts partagera ses connaissances sur des sujets touchant divers domaines de la nature : les pratiques écologiques, la mycologie, la lutte à l’herbe à poux, les plantes médicinales sauvages et indigènes, la forêt et l’histoire forestière, les métaux et les minéraux, l’observation du Soleil, les oiseaux, les fleurs et bien plus. Rencontrez des membres de la société Les amis des plaines d’Abraham et des sociétés d’horticulture.

Petits et grands profiteront de la fête pour s’en donner à cœur joie. Au menu : jeux gonflables, bricolage et fermette. Les rigolos Ketchup le Clown et Julienne BBQ sauront amuser les petits et les inviteront, à 13 h 30, à planter un arbre avec eux, geste concret pour la planète.

Sur la photo, Julienne BBQ, le soldat LeBreton et Ketchup le clown accompagnent les enfants ainsi que les invités d'honneur. De gauche à droite : Mme Florence Lantier, commissaire de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), M. Simon Thibault, président de l'Association forestières des Deux-Rives, M. Richard Savard, sous-ministre, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Québec (MFFP), Mme Cécile Tremblay, directrice générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MFFP, M. Étienne Casgrain, responsable du service des espaces verts à la CCBN, M. Manuel Fresnais, commissaire de la CCBN.

De fascinants reptiles et amphibiens seront également de la partie. Des ouvriers du laboratoire de l’Arsenal (1877-1912) et de l’Armurerie Ross (1902-1931) sauront vous rappeler les conditions de travail de l’époque en cette année commémorative des grandes guerres mondiales.

La Grande fête de la nature c’est aussi une invitation pour les enfants à se familiariser avec le métier d’archéologue : initiation aux techniques de fouille et présentation des différentes étapes, de la fouille à la mise en valeur. Une archéologue sera sur place pour répondre à vos questions.

Attrait fort couru, 1000 fines herbes, cultivées dans les serres du parc, seront offertes gratuitement aux premiers visiteurs (quantités limitées, un plant par personne).

600 jeunes arbres seront distribués par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Québec aux parents inscrits au programme pour nouveaux-nés Mon arbre à moi et, de son côté, l’Association forestière des deux rives disposera de 1000 plants d’essences variées. De quoi reboiser tout un quartier! 

En primeur, le nouveau dépliant du kiosque Edwin-Bélanger présentant la programmation de sa 22e édition, sera disponible au Pavillon (tout près du Kiosque) ainsi qu’au kiosque d’information. 

Félicitations à Mme Brodeur de Québec qui a remporté l'ensemble cadeau de la Grande fête de la nature 2014.

 

 

Exposants 2014:

APEL - Marais du Nord
Arboretum Experts
Association forestière des deux rives
Association herpétologique de Québec
Cercle des mycologues amateurs de Québec
Club d'astronomie VÉGA de Cap-Rouge
Club des ornithologues de Québec
Club Volkssport Nord-Sud, Québec
Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec
Fierbourg, Centre de formation professionnelle
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et Forêt Montmorency

Institut québécois d'ébénisterie
Le Naturaliste
Les amis des plaines d'Abraham
Les Jardins Atsenti Auarata
Ministère des Ressources naturelles du Québec
(Mon arbre à moi, géologie du Québec, protection des forêts, recherche forestière, inventaires forestiers, Forêt Québec)
Pépinière et paysages Marcel Marin
Réserve nationale de faune du Cap Tourmente – Environnement Canada
Société d’histoire forestière du Québec
Société d'horticulture de Québec
Société d'horticulture et d’écologie de Charlesbourg
Ville de Québec - Service de l'environnement

 

Collaboration :

     

 

 







11 mai 2014
De 11 h à 16 h 30

Aux serres des plaines d'Abraham
au coin des rues Briand et De Bernières
(à l'est du Musée national des beaux-arts du Québec) 
Information : 418 649-6157