Au cœur de Québec, le parc des Champs-de-Bataille.

Parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde;

parmi les plus importants parcs historiques au Canada.  


Bienvenue sur le site des plaines d'Abraham

Les plaines d'AbrahamLieu d’affrontement des Empires français et anglais en quête d’hégémonie, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.

C’est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée pour conserver et mettre en valeur ce site unique au monde de par son étendue, sa situation géographique, son rôle historique et sa beauté. Le parc des Champs-de-Bataille, regroupant entre autres les plaines d’Abraham et le parc des Braves, sera aménagé afin d’honorer la mémoire des combattants français et anglais. 

La programmation 2015 est disponible en ligne et partout sur le parc! Consultez-la sans tarder afin de retrouver vos activités préférées et connaître les nouveautés à venir. L'application Mes Plaines mobiles est aussi disponible et ce, gratuitement! 

La Commission des champs de bataille nationaux et le parc: Un peu d'histoire

Voyez également le court métrage de Carole Laganière, "Mon Parc, mes Plaines" , réalisé dans le cadre du 100e anniversaire de la Commission des champs de bataille nationaux.